MAIS QU'EST CE QUE LE MASSAGE ENERGETIQUE?
Un petit historique s'impose
Le massage énergétique vise à réénergiser, rééquilibrer l'organisme, afin de retrouver une harmonie entre le corps et l'esprit. Découvrons ensemble comment se pratique un massage énergétique, quels sont ses bienfaits et ses contre-indications.
Le massage fut introduit et développé en Europe par les Grecs il y a environ 2 000 ans. En France, le massage se développera tout d'abord dans le cadre des soins infirmiers puisque les premières à le pratiquer ont été des infirmières sous le nom d'infirmier-masseur. Les kinésithérapeutes se le sont approprié un peu plus tard vers 1946 avec la naissance de la profession. Le massage est longtemps resté lié au monde médical jusqu'à l'émergence du massage californien qui proposa une approche du corps moins morcelée, plus globale. Le massage est universel et évolue en fonction des besoins et de l'environnement culturel.
Quelle que soit son origine, on retrouve dans tous les massages, les mêmes objectifs, seule la manière d'y parvenir peut différer. On trouvera un massage plus codifié, structuré dans la tradition asiatique où le massage est fortement lié à la médecine traditionnelle. D'autres traditions utiliseront un massage plus arrondi, plus doux, presque voluptueux. Il n'en est pas moins efficace, il utilise une autre approche.
Le point commun à tous est qu'il prend en compte l'homme dans sa globalité favorisant ainsi l'harmonisation du corps et de l'esprit. Le massage énergétique s'appuie sur un modelage du corps par les mains, il est destiné à soulager les douleurs, permet le rééquilibrage des énergies et le retour au bien-être physique (détente du corps) et psychologique. Il a ainsi un rôle dans la prévention de la maladie et est, le plus souvent, intuitif.